Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
7 septembre 2017

Le grand marin de Catherine Poulain 4/5

Lily quitte "Manosque-les couteaux" pour aller pêcher sur les grands bateaux en Alaska. Quelle idée ! Elle n'est pas bien costaud et n'a aucune expérience. Va-t-on la prendre sur un bateau à l'autre bout du monde ? Oui  !! On l'embarque. C'est la découverte de la pêche en haute mer, la lutte pour être aussi bonne que les hommes !

J'ai d'abord été attirée par le titre qui m'a fait rêver.. Puis en commençant le livre j'ai rapidement été happée par les descriptions fantastiques de la mer et de la vie de marin : les heures passées à éviscérer des poissons, les blessures, la fatigue, les tempêtes. Le contraste entre la vie en mer avec le retour à terre quand les marins trainent ou se saoulent au bar est saisissant. La tristesse d'une vie sans maison et la pauvreté des pêcheurs ne sont pas oubliées.

Certaines descriptions pourront rebuter ( poissons morts, la plaie infectée jusqu'à l'os...) mais c'est du concentré de vie. Ce livre a un vrai rythme alors que pourtant il ne raconte pas grand-chose "juste" la vie de Lily- le-moineau complètement inconsciente mais bigrement attachante.

Quelques longueurs à déplorer en fin de livre.

Catherine Poulain s'est inspiré de sa propre vie pour écrire ce livre. C'est une femme hors norme : grand marin, écrivain de talent. Et maintenant bergère dans les Alpes de Haute Provence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité