Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
7 octobre 2017

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson 4/5

Mr Tesson est géographe et aventurier. Il est aussi stégophile. Ce mot, qu'il a forgé lui-même, illustre sa passion pour grimper sur les monuments, les maisons, les immeubles. Un jour c'est l'escalade de trop. Après une chute de plus de 10 m il se retrouve en très mauvais état à l'hôpital (traumatisme crânien, paralysie faciale, surdité d'une oreille, des clous et des broches dans tout le corps). Pendant de longs mois sur son lit d'hôpital il rêve à la rééducation qu'il va faire : il va traverser la France à pied en passant par ce qu'un rapport ministériel appelle "les zones d'hyper ruralité". Parti du Mercantour à la frontière avec l'Italie, le voyage s'achèvera à la pointe du Cotentin près de trois mois plus tard.

Ce livre est le récit de cette traversée, très tonique et jubilatoire. Mr Tesson nous offre de magnifiques descriptions de la France, des bivouacs, des forêts qu'il traverse. Il nous partage ses hauts et ses bas, ses enthousiasmes et ses coups de déprimes, les douleurs de son corps qui revit en marchant. Il a un humour mordant et une plume aussi précise qu'acérée. Il tape à tour de bras sur le progrès à tout crin et le modernisme à outrance. Il semble cependant oublier que c'est ce progrès qui par le biais d'internet permettra peut-être un jour de repeupler ces régions dont il se désole qu'elles se soient vidées de leurs habitants.

Très bien écrit, avec son poids de vécu et son authenticité, ce livre ravira ceux qui aiment les récits de vie et de nature. A lire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité