Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
6 mars 2018

Etranges rivages d'Arnaldur Indridason 4/5

Erlendur, commissaire de police à Reykjavik, revient en vacances sur les terres sauvages de son enfance : les fjords de l'est. De son enfance tourmentée (son frère  de huit ans a disparu dans une tempête de neige), il garde un fort goût pour résoudre les disparitions mystérieuses et un caractère mélancolique et taciturne. Cette fois-ci il enquête de façon officieuse sur la disparition d'une jeune femme survenue en 1942.

Arnaldur Indridason nous offre ici un de ses meilleurs roman ( ex aequo avec "la femme en vert" ).Dans ce livre il ne se passe presque rien, pas beaucoup de suspense puisque la victime a disparu il y a 70 ans..Et pourtant !  Erlendur  se promène de-ci delà en parlant aux vieilles personnes derniers témoins à se rappeler l'affaire. En même temps il revient sans cesse sur son passé, son enfance et le drame familial de la perte de son frère, sa culpabilité. Il fait preuve d'une profonde empathie avec les personnes qu'il côtoie, surtout les plus fragiles, et son intelligence est toujours aussi affutée. En filigrane on découvre également des "lendemains qui chantent" en Islande qui ne plaisent pas à tout le monde (barrages sur les fjords, fonderie d'aluminium d'un géant américain). Une douce mélancolie et une belle humanité se dégagent de cette aventure. 

4 étoiles au lieu de 5 car c'est tristounet quand même. Je recommande de lire les aventures d'Erlendur dans l'ordre car ainsi on apprend à mieux le connaître au fur et à mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité