Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
22 mars 2018

Celle qui savait tout de Ruth Rendell 2/5

En 1944 dans la banlieue de Londres un homme tue sa femme et l'amant de celle-ci. Il leur coupe la main droite et se débarrasse des corps. Il garde les mains dans un coffret mais après quelque temps il s'en débarrasse dans un souterrain dans lequel une bande d'enfants a l'habitude de venir jouer. 70 ans après la boîte est retrouvée. Ce sera l'occasion pour les enfants du souterrain, devenus vieux, de se revoir et de renouer des liens.

Pas de suspense dans ce roman puisque le lecteur sait dès les premières pages qui a tué, comment et pourquoi. Ruth Rendell décortique plutôt les relations entre les gens et leur psychologie. La plupart des protagonistes sont âgés, ils parlent beaucoup de leurs maux, de leurs regrets, de leurs espoirs perdus. Cela donne une atmosphère assez déprimante qui m'a déplu. Les personnages ne sont pas attachants, à mon avis. Sauf Rosemary, délaissée par son mari pour un amour de jeunesse, mais qui finalement s'en trouve bien mieux.

C'était mon premier roman de Ruth Rendell. Je suis déçue. L'atmosphère du roman et l'écriture ne m'ont pas convaincue. Peut-être pas le meilleur de l'auteur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité