Elias est un jeune islandais, sauveteur en montagne. Parti avec son groupe de sauveteurs pour un entraînement sur le glacier Vatnajökull, il s'éloigne avec un ami pour tester leurs nouvelles motoneiges. Mais ils rencontrent des soldats armés qui sont en train d'extraire un avion ancien de la neige. Les soldats sont menaçants. Paniqué, Elias téléphone à sa soeur Kristin, avocate à Reijkavik. Mais la communication est mauvaise. Kristin ne comprend que quelques mots. La liaison est coupée. Quelques minutes plus tard deux hommes, qu'elle prend pour des témoins de Jeovah, entrent chez elle et tentent de la tuer. Elle arrive à s'échapper. Persuadée que son frère est en danger de mort elle va tout faire pour le retrouver et percer le secret de ce mystérieux avion.

L'intrigue est intéressante et le rythme est soutenu du début à la fin. 

Les méchants sont bien méchants   :)   et les gentils sont attachants. 
L'héroïne, Kristin, est dynamique et ne baisse pas les bras malgré toutes les épreuves qu'elle et ses proches traversent. 
Jusqu'à la fin le lecteur se demande comment elle va s'en sortir. Va-t-elle finalement découvrir le secret de cet avion ?
Le niveau de mensonges et de cachotteries de  l'armée américaine vis-à-vis de l'Islande me paraît invraisemblable (black-out sur l'ambassade, tueurs dans la rue, fausses informations données aux médias ...)  mais à part ça j'ai beaucoup aimé.

C'est un très bon roman qui me donne envie de lire rapidement "La trilogie de l'ombre" dernières oeuvres d'Arnaldur Indridason parues.

Merci à Babelio et à son groupe "Polars et Thrillers" avec qui j'ai lu ce livre pour la lecture du mois de Juin.