Sous titre "Comment se libérer de Pensouillard le hamster ". Le ton décalé et humoristique du livre est donné dès la couverture, sans compter le dessin du petit hamster dans sa roue !

Le docteur Serge Marquis est canadien, spécialiste en santé mentale dans les entreprises. Son petit livre (150 pages) nous présente donc le hamster Pensouillard. C'est lui cette petite voix qui rumine, qui ressasse, qui parle dans notre tête sans arrêt, tel un hamster qui court dans sa roue. Même la nuit comme les vrais hamsters !! Pensouillard c'est le moi, l'égo, qui a tellement peur de disparaître qu'il en veut toujours plus. Plus d'amour, d'attention, de pouvoir, d'objets.. de tout !

Face à cette quête sans fin l'auteur nous propose, à contre-courant de notre monde actuel, de travailler à notre décroissance personnelle. Il nous invite à repérer le moment où Pensouillard monte dans sa roue, la seconde magique où notre conscience peut éviter que l'égo ne prenne le contrôle. Ensuite, rapidement, grâce à des techniques simples de respiration et de détournement de l'attention, on peut arriver à calmer la bestiole folle et à retrouver sa sérénité.

Il y a quelques années j'ai entendu le docteur Serge Marquis présenter son livre à la radio. Il le faisait avec tant d'humour et de façon si intéressante que j'ai décidé qu'un jour je lirai son opus. Effectivement le livre a tenu ses promesses. Les descriptions de Pensouillard, les exemples choisis et le ton du livre sont vraiment drôles. Mais au-delà, ce livre éclaire la façon dont l'ego nous manipule, souvent sournoisement ou de manière détournée. Si les techniques proposées pour se débarrasser de Pensouillard ne sont pas nouvelles elles ont fait leurs preuves et sont faciles à mettre en oeuvre.

Je dois avouer qu'à la fin j'en avais un peu assez de ce hamster. Je n'étais pas fâchée de le quitter. Il n'aurait pas fallu que le livre soit plus long. Mais quelques jours ont passé et j'ai pu constater l'efficacité des conseils donnés. Une lecture livre instructive et amusante pour ceux qui se penchent sur le développement personnel.

Editions de la Martinière. Avril 2015. 150 pages.