Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
11 septembre 2018

Emile, l'intraitable Zola de Bertrand Puard 3/5

Emile Zola et Paul Cézanne sont collégiens à Aix-en-Provence. Un soir, Emile reçoit une étrange lettre. C'est le début d'un jeu de piste mystérieux qui le lance à la recherche du "trésor" de son père. Emile et Paul s'engagent dans l'aventure. Au cours de cette quête Emile croise Gervaise, Nana et bien d'autres qui deviendront personnages de ses romans. Il côtoie le monde ouvrier, voit la misère et l'injustice. Il se promène dans les égouts de Paris et dans les Halles, décors de ses oeuvres futures.

L'idée de présenter Zola tout jeune, en devenir, m'avait séduite. Mais le livre m'a un peu déçue. En effet le mélange de faits réels et inventés m'a gêné. La fantaisie de l'intrigue et des situations fait trop contraste avec les vrais personnages et la rigueur de cette époque. Le livre est trop superficiel et le dénouement m'a laissé sur ma faim. J'ai toutefois passé un bon moment de lecture et le but annoncé de l'auteur est quand même atteint car il m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre de Zola.

D'autres livres sur la même idée avec pour héros Alexandre Dumas (paru en Juin  2018) et Victor Hugo (à paraître en 2019).

Merci à Netgalley et aux éditions Hachette Jeunesse pour cette lecture.

Hachette Romans Août 2018. Lu en édition numérique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité