Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
7 novembre 2017

Un joli panier de crabes de Yves Gillet 4/5

René Viel, patron de la Compagnie d'Art et du Luxe, décide d'organiser un séjour à Honfleur pour les membres de son comité de direction (CODIR). Il sent de vives tensions entre certaines des huit personnes qui composent ce comité. Il pense que ces deux jours de travail et de détente combinés pourraient régler bien des problèmes. Le week-end, où sont également invités les conjoints, se passe bien avec malgré tout plusieurs accrochages. 

Mais voilà que le mardi soir suivant un des membres du Codir est abattu dans la rue d'une balle dans la tête, alors qu'il rentrait de son travail. Le commissaire Michelin va mener l'enquête dans l'entourage de la victime, sa famille, ses amis et bien sûr au sein du comité de direction.

Un roman policier original car il se passe dans le cadre de l'industrie, ce qui n'est pas commun. Cela m'a amusée de le transposer dans mon propre milieu de travail. On retrouve bien l'ambiance avec les commerciaux "contre " la production, le service achat qui essaie de tirer les prix et les commerciaux et le marketing fanfarons et "fort en gueule". Par contre le DRH (directeur des ressources humaines) me paraît bien naïf (dommage que le mien ne soit pas comme ça). Et le changement radical du commissaire Michelin entre le début et la fin du livre ne me semble pas psychologiquement vraisemblable.

Mais, à part ces deux petits détails, l'intrigue est bien menée et l'auteur brouille les pistes et il y a de nombreux rebondissements. Ce roman est plaisant à lire et fait passer un bon moment de détente.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité