Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
23 juin 2018

La griffe du diable de Lara Dearman 4/5

Excellent premier roman !

A Guernesey, une femme est retrouvée sur la plage, morte noyée. Accident ? Suicide ? Jenny, journaliste et enfant du pays, se documenter pour écrire un article sur ce triste évènement. Mais en fouillant dans les archives elle découvre un nombre anormalement élevé d'accidents semblables, cela au cours de plusieurs décennies. Encore plus troublant : ces jeunes femmes se ressemblent. Jenny décide de contacter le policier responsable de l'enquête actuelle. Vont-ils ensemble démasquer un sérial killer qui sévit sur cette île depuis plus de 50 ans ?

Lara Dearman nous présente le récit au travers de trois protagonistes : Jenny la journaliste, Michael le policier et un troisième personnage mystérieux. Le lecteur comprend peu à peu qu'il est le tueur. 

J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup de rythme et de rebondissements.

Tout d'abord parce qu'il se déroule à Guernesey et que j'adore les histoires d'îles avec du mauvais temps, du froid et des tempêtes.

Ensuite j'ai apprécié le côté psychologique très fouillé des personnages avec leurs peurs, leurs tourments.

L'aspect ésotérique (légendes anciennes, empreinte du diable, sorcières, épouvantail symbolique) ainsi que l'atmosphère de huis clos d'une île où tout le monde se connaît apportent également de l'épaisseur (dans  le bon sens du terme) et de l'agrément à l'intrigue. 

Enfin les personnages sont sympathiques et attachants. Même si, bizarrement, je trouve le policier Michael plus touchant que Jenny, qui elle m'a un peu énervée car je trouve son personnage "surjoué. Le tueur, malgré les crimes commis, me semble plus à plaindre qu'autre chose. Marqué par son enfance calamiteuse, enfermé dans sa folie, il poursuit cependant des buts "élevés" pour un tueur en série. Les moyens qu'il met en oeuvre et le choix de ses victimes sont également cohérents et assez humains finalement. Sous la plume de Lara Dearman et malgré sa logique folle le tueur est presque excusable.

Je n'ai pas trouvé le coupable et les différentes "fausses pistes" sont bien agencées à mon goût. Un premier roman que je recommande. J'espère que les deux intrigues que Jenny n'élucide pas donneront lieu à d'autres livres aussi réussis que celui-ci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette présentation.Cela donne envie.
Répondre
Publicité