Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
13 octobre 2017

40 ans de mini transat de Patrick Benoiton 4/5

Un très bon livre qui nous fait partager la fantastique aventure de la Mini Transat. La 20ème édition se courrait au moment où j'ai lu le livre  :)

Cette course, créée en 1977, a lieu tous les deux ans entre le nord de l'Europe (départ en Angleterre puis en France) et l'Amérique du Sud (Antilles ou Brésil) avec une escale aux Canaries. Elle se court en solitaire (sauf entre 1983 et 1989 où elle était aussi ouverte aux équipages en double). Une seule règle lors de la création de cette course : le bateau doit faire 6 m 50 maximum. Depuis  le règlement s'est étoffé mais la taille maximum est toujours la même. Cette petite taille permet de ne pas avoir des budgets énormes et les amateurs peuvent donc concourir : c'est la seule Transant qui le permet.

Le début du livre est un peu ardu car l'auteur a à coeur de nous conter l'histoire de la Mini et de l'évolution de bateaux et des règlements et il nous présente pas mal de chiffres. Mais rapidement Patrick Benoiton nous conte les belles anecdotes et fortunes de mer qui ont fait la réputation de cette course pas comme les autres.

Ce livre illustre fort bien l'esprit Mini qui perdure depuis 40 ans : solidarité, responsabilité, convivialité, débrouillardise. Des solitaires solidaires. Par exemple en 1987 un coureur slovène arrive avec son bateau en camion au port de départ trois jours avant le début de la course. Le bateau n'est pas prêt. Plutôt que de lui interdire le départ comme le veut le règlement, l'organisation de course va l'aider à terminer son bateau. Il partira... Sur une autre édition devant les refus des assureurs de garantir leurs bateaux, les marins créent une assurance mutuelle entre eux. Sans compter les concurrents qui se donnent un coup de main pour finir de préparer les bateaux ou encore les nombreux déroutages en mer pour aider un copain dans une mauvaise passe ...

Une postface très complète résume chacune des 20 courses et donne un tableau des 962 concurrents qui ont participé depuis 40 ans.

Merci à l'opération "Masse critique" de Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité