Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
20 octobre 2017

De si vieux ennemis d'Alain Van der Eecken 2/5

Palmyre, une jeune femme, a disparu. Sa mère appelle Victor pour qu'il la recherche. Il est un ami d'enfance de sa fille. Au cours de son "enquête" Victor apprend le trouble passé du père de Palmyre et de ses amis pendant l'occupation. Les vieux amis, justement, commencent  à être assassinés l'un après l'autre... Que cache tout ça ? Palmyre va-t-elle réapparaître ?

L'auteur nous promène d'un côté, de l'autre, à l'aveuglette dirait-on, comme son héros, Victor, qui est perdu tout au long de l'histoire. Il fait beaucoup de sous-entendus sur la période de l'occupation sans les éclaircir vraiment, cela rend l'histoire compliquée. Les personnages sont tous aussi troubles et répugnants les uns que les autres. Victor n'est pas sympathique et il traîne avec lui un copain, Huffman, dont on se demande ce qu'il fait dans le roman si ce n'est de servir de faire valoir à l'auteur.

Quelques pointes d'humour inattendues (le résumé disait "hilarant") ne sauvent pas ce livre obscur et au langage souvent ordurier. C'est sans doute fait exprès, pour le "style"... mais quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité