Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
26 décembre 2017

Horreur boréale d'Asa Larsson 3/5

Horreur Boréale est le premier roman d'Asa Larsson, elle en a écrit quatre par la suite. Il met en scène Rebecca Martinsson. Avocat fiscaliste à Stockholm, elle a passé son enfance à Kiruna en Laponie (comme Asa Larsson). Elle reçoit un appel de Sanna, son amie d'enfance. Le frère de Sanna, Viktor, a été assassiné. Viktor était un pasteur pas comme les autres. Après un grave accident, revenu de la mort, il a écrit un livre sur cette expérience hors du commun. Depuis le jeune pasteur provoquait l'engouement des fidèles et un renouveau de ferveur spectaculaire avait lieu à Kiruna. Le corps atrocement mutilé de Viktor a été retrouvé dans l'église par Sanna elle-même et elle est la principale suspecte. Rebecca va "remonter" à Kiruna pour défendre son amie. elle va vite se retrouver au coeur de l'enquête et ça ne va pas plaire à tout le monde, ni à elle.

Le roman est construit sur des allers-retours entre le temps de l'enquête et le temps où Rebecca vivait encore à Kiruna. Elle faisait partie du même groupe religieux que Sanna et Viktor. Le fonctionnement de ce groupe (secte ?) était plein de non-dits, de chantages affectifs, de secrets, de manipulations mentales. Les jeunes sont endoctrinés. Et ça continue dans le temps présent. Une chape de silence pèse sur cette église. Tout le monde sait, personne ne parle. Ce climat très malsain m'a mise mal à l'aise tout le long du livre. De même, les turpitudes cachées de pasteurs (argent, pouvoir et sexe : le trio gagnant  !! ) m'ont vite dégoutée et lassée (cela dit l'atmosphère perverse est très bien rendue). J 'ai beaucoup aimé par contre l'ambiance polaire : le gros mauvais temps, les gens qui enlèvent les chaussures en entrant dans les maisons, la viande de renne à la confiture d'airelles...

A la fin du roman l'impression de malaise général subsiste. Ce premier roman n'est pas le meilleur mais il est intéressant et important car, étant au début de la série, il permet de faire connaissance avec les personnages et le fabuleux pays de Laponie qu'on retrouve dans les oeuvre suivantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité