Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet de Noisette
Archives
Publicité
Le carnet de Noisette
Newsletter
5 avril 2018

La rebouteuse de Michel Lacombe 3/5

Le roman se déroule dans les années 1930. Eléonore est rebouteuse. Elle est veuve et vit avec son fils Célestin dans un village perdu dans les montagnes. Ils ont une ferme et fabriquent des fromages. Pendant les longs mois d'hiver le village est isolé et Eléonore est la seule à pouvoir soigner les habitants. Aux beaux jours Célestin descend au marché vendre ses fromages. C'est là qu'il a rencontré Béatrice, la fille du pharmacien de Colmars-les-Alpes, veuf lui aussi. Béatrice aime Célestin et elle voudrait vivre à la ferme et s'occuper des animaux. Les deux amoureux voudraient se marier au plus vite mais le père de la jeune fille voit  cette mésalliance d'un mauvais oeil. Un jeune médecin, éconduit par Béatrice, va également essayer de séparer les deux amoureux.

Un roman sympathique et rafraîchissant, mais sans grande surprise. Le principal intérêt pour moi est qu'il se déroule dans les environs d'Allos, région que je connais bien pour y avoir randonné et skié. Je crois que je n'aurais pas autant apprécié ce livre s'il s'était déroulé ailleurs. Une lecture simple, agréable et reposante.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité